Arrêter de fumer lors de la journée mondiale sans tabac

Arrêter de fumer lors de la journée mondiale sans tabac

Publié le : 11/05/2021 | D'LIFE
Par Loïc D'LICE

Chaque année le 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé agit pour faire mieux connaître les dangers du tabac. À travers différentes actions et communications, elle incite les fumeurs à arrêter de fumer lors de la journée mondiale sans tabac.
Aujourd’hui dans le monde, 780 millions de personnes souhaitent en finir avec la cigarette. Malheureusement, 30% d’entre elles n’ont pas accès aux informations ni aux outils pour les accompagner dans cette démarche.
Avec la pandémie de COVID-19, le stress social et économique sont des complexités supplémentaires à l’arrêt du tabac. Plus que jamais, les fumeurs ont besoin d’être accompagnés pour les aider à arrêter.

Les aides pour arreter de fumer

les aides pour arreter de fumer

Les aides pour arreter de fumer sont nombreuses et maximisent les chances de réussir votre sevrage. Pourquoi ne pas profiter de la journée mondiale sans tabac pour en finir avec votre dépendance ? Découvrez quelques astuces ci-dessous :

1/ Préparez-vous un entourage motivant

Un sevrage tabagique peut avoir des hauts et des bas. N’hésitez pas à échanger avec vos amis, votre famille en sollicitant le soutien de ceux qui vous aiment. Pendant vos journées sans tabac, chassez vos envies en faisant des activités avec vos proches comme du sport, des jeux de société etc. Regardez sur internet des témoignages inspirants et rejoignez des groupes facebook pour échanger avec des ex-fumeurs.

2/ Arreter de fumer en groupe

Vous aurez plus de chance d’en finir avec la cigarette si vous décidez d’arreter de fumer en groupe. En effet, un ou des amis ou votre conjoint(e) peuvent représenter un atout précieux pour passer des journées sans tabac. Par exemple, d'après une étude britannique de l’Impérial College de Londres, les chances de réussite sont multipliées par six pour les couples qui ont essayé ensemble par rapport aux patients qui essaient de le faire seuls.

3/ Obtenir des conseils d’un professionnel de santé

Obtenir des conseils d’un professionnel de santé peut s’avérer efficace ! Médecin, pharmacien, tabacologue… ils sont nombreux à pouvoir vous accompagner au quotidien pour trouver les aides pour arreter de fumer. N’oubliez pas la ligne téléphonique de Tabac info service au 3989. C’est une solution gratuite et personnalisée pour être accompagné sans bouger de chez vous !

4/ Choisir un substitut nicotinique adapté

Malgré les croyances, la nicotine n’est pas cancérigène. C’est tous les autres ingrédients contenus dans la fumée de tabac qui contribuent à la nocivité de la cigarette. Inhalée avec la fumée, la nicotine crée une dépendance physique et l’arrêt du tabac peut logiquement entraîner des symptômes de sevrage. Pour compenser une partie d’entre eux, vous pouvez choisir un substitut nicotinique adapté à vos besoins. La cigarette électronique, les nicotine pouches, les patchs, gommes à mâcher... sont des solutions qui remplacent la nicotine contenue dans les cigarettes et facilitent votre démarche d’arrêt.

 

Découvrez comment choisir le dosage de nicotine de vos e liquides pour cigarette electronique sur notre article de blog

D'COUVRIR

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ?

Outre les bienfaits pour votre porte-monnaie, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la santé immédiatement et à tout âge. En entamant votre démarche le 31 mai pour la journée mondiale sans tabac, les bénéfices de l’arrêt du tabac sur votre santé seront quasiment immédiats :

  • En 20 minutes à peine après avoir arrêté de fumer, votre rythme cardiaque baisse ;
  • En 8 heures, votre corps est mieux oxygéné et votre taux de monoxyde de carbone est divisé par deux ;
  • Après 1 journée sans tabac, vous n’avez quasiment plus de monoxyde de carbone et vos poumons éliminent déjà les résidus de fumée ;
  • En 1 semaine, votre goût et votre odorat s’améliorent ;
  • En 2 à 3 semaines, vous avez meilleure mine, vous toussez déjà moins et vous êtes plus énergique.
  • Après 1 mois, vous multipliez par 5 vos chances d’arrêt définitif et vos performances sportives sont bien meilleures ;
  • Au bout d’un an, le risque d’accident vasculaire cérébral est identique à celui d’un non fumeur ;
  • Dans 10 ans, l’espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Seul ou à plusieurs, qu’attendez-vous pour quitter définitivement le monde du tabac ? Profitez de la journée mondiale sans tabac pour en apprendre davantage sur les aides pour arreter de fumer. Découvrez sur notre site et auprès de nos revendeurs, les kits d’aide à l’arrêt pour débuter votre première journée sans tabac.


Encouragez vos proches à arrêter de fumer. Parrainez-les !
Du 28 mai au 04 juin 2021, recevez 5€ pour chaque filleul devenant client !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire