Quels sont les e-liquides sans dangers ?

Aujourd’hui, le choix en matière d’e liquides est immense, quels sont les e liquides sans danger. Chaque pays a ses marques et beaucoup exportent dans le monde entier.



Certains contiennent par exemple toujours du diacétyle, un ingrédient qui donne un goût de pop-corn. Or, bien que d’une innocuité totale par ingestion, il pourrait s’avérer problématique par inhalation. Il conviendra également d’éviter les e liquides contenant du sucre ou ses dérivés, ainsi que ceux trop chargés en arômes. Ce sont eux en effet qui peuvent éventuellement poser problèmes.



Comment s’y retrouver ? Comment faire les bons choix pour s’assurer une vape savoureuse en toute sécurité en choisissant les e liquides les plus « safes » ?

La norme AFNOR des e liquides

La norme AFNOR des e liquides permet de s’assurer de la qualité des produits. Mais il faut aller plus loin que la simple déclaration imposée par la TPD, qui reste très libre sur la composition des e liquides.

Pour cela, les fabricants peuvent s’engager dans le respect la norme AFNOR XP D90-300-2. Elle spécifie les exigences générales en matière de sécurité et d’information pour les e liquides ainsi que leur conditionnement.

Développée en collaboration avec des professionnels du secteur, des experts et des associations de consommateurs, elle est un gage de qualité supplémentaire. Cependant, elle est encore à ce jour facultative et s’effectue de manière volontaire sur déclaration.

La Certification AFNOR des e liquides

La certification AFNOR des e liquides va beaucoup plus loin. En effet, là où le respect de la norme s’effectue sur déclaration (et donc sans contrôles), la certification quant à elle implique des contrôles réguliers et fréquents du respect de celle-ci. Des laboratoires indépendants réalisent notamment des analyses régulières des e liquides sur les lieux de productions et les lieux de ventes (magasins et e-commerce). En conséquence, un fabricant de e liquides certifié AFNOR a prouvé qu’il respectait toutes les dispositions nécessaires.

De plus, là où la TPD demeure laconique sur les règles de la composition des e liquides, la certification AFNOR interdit de nombreux ingrédients douteux dans les e liquides. Par exemple :

  • - Absence de sucres, édulcorants et colorants,
  • - Absence d’huiles végétales ou minérales,
  • - Aucune substance médicamenteuse,
  • - Pas de diacétyle,
  • - Pas de libérateurs de formaldéhyde,
  • - Absence de conservateurs,
  • - Aucun métal lourd,
  • etc.

Enfin, en plus de marquages spécifiques sur les flacons, la certification AFNOR impose un service consommateur spécifique. D’LICE possède la certification AFNOR pour tous ses e liquides. C’est aujourd’hui la meilleure preuve de qualité au monde !

Pensez à vérifier la présence du logo AFNOR sur vos flacons de e liquides pour vous assurer de la certification de votre produit !

Ce qu’il faut savoir pour vaper en toute sécurité

Votre e liquide certifié AFNOR en main, vous êtes désormais prêt à vaper en toute sécurité. Cependant, voici tout ce qu’il faut savoir pour vaper en toute sécurité et les précautions d’utilisation à prendre pour que l’expérience soit la plus agréable possible :

Tout d’abord, évitez le dry hit, cette sensation âpre qui provoque la toux. Le dry hit intervient lorsque votre résistance chauffe sans être suffisamment en contact avec du e liquide. Pour l’éviter, attendez quelques minutes que ce dernier remonte par capillarité après avoir rempli le réservoir de votre cigarette electronique.

De la même manière, on évitera d’inhaler trop de fois à la suite pour éviter d’assécher le coton. Deuxième astuce, ne pas hésiter à inhaler assez fort : là où l’air attise le feu de la cigarette, il refroidit la résistance d’une ecig. Ainsi, inhaler assez fort limite le risque de toux. Enfin, ne cherchez pas à vaper toujours à la puissance maximale pour faire les plus gros nuages de vapeur. Les résistances et les pods d’aujourd’hui sont capables de délivrer une vape tout à fait satisfaisante dès une quinzaine de watts.

Les meilleurs e liquides sont en France

Évidemment, nous savons tous que le risque zéro n’existe pas mais s’il y a bien une chose de sûr, c’est que les meilleurs e liquides sont en France ! D’LICE a toujours été engagée dans une démarche continue de qualité. Dès le début, l’entreprise a placé la sécurité produit au cœur de ses engagements pour offrir aux vapoteurs la meilleure alternative au tabac à fumer. Alors, avant de faire votre choix, soyez curieux, interrogez votre vendeur et portez un regard attentif sur la composition de votre produit. Devenez un Vap’acteur en choisissant les e liquides les plus qualitatifs du marché et ne lésinez pas sur l’« Origine France Garantie » ! Ce label obtenu par D’LICE est un atout supplémentaire. Les e liquides Origine France assurent une traçabilité et témoignent du savoir-faire du fabricant de e liquide.