La vape comme substitut de tabac

La vape comme substitut de tabac

Publié le : 03/11/2022 | D'COUVERTE

L’influence de la vape est sans surprise au cœur de nombreuses discussions mais également au cœur de nombreux débats. Si les scientifiques du monde entier restent unanimes quant à son efficacité en tant que substitut de tabac, les français ont encore du mal à dissocier le vrai du faux. Il serait temps que des acteurs comme les associations et les médecins soient entendus par la population. Pour un plan de réduction massif du tabagisme en France, les pouvoirs publics doivent lutter contre la désinformation. 

La vape : substitut de tabac par excellence au Royaume-Uni 

Depuis 2015, la stratégie anti-tabac du gouvernement britannique repose sur la vape comme substitut au tabac. En effet, les recherches se poursuivent concernant les effets de la vape sur la santé, c’est pourquoi une nouvelle étude est menée chaque année sur le sujet. Si en 2015, le Royaume Uni affirmait que vaper était 95% moins nocif que de fumer, cette année les résultats suivent toujours cette affirmation. Selon la synthèse du rapport mené par le King’s College de Londres, délaisser la cigarette pour la vape en substitut de tabac permettrait de réduire de manière indiscutable les risques de maladies cancérigènes et cardio-respiratoires. De plus, le vapotage passif ne représenterait aucun danger pour l’entourage du vapoteur. L’étude démontre également que 98,3% des adolescents britanniques qui n’ont jamais fumé ne vapotent pas non plus. Pour conclure, l’étude confirme une nouvelle fois qu'utiliser la vape comme substitut de tabac permettrait un sevrage tabagique plus efficace chez les adultes. Un exemple que de nombreux pays devraient suivre… 

D'COUVRIR

Malentendu entre les français et la nicotine

L’influence de la vape comme substitut de tabac est présente sur le marché français depuis une dizaine d’années. Des études scientifiques ont été menées afin d'en déterminer les effets sur la santé. Bien que de nombreux chercheurs démontrent les bienfaits du vapotage comme substitut au tabac, les résultats récents d’un sondage de la Sovape indiquent que 8 français sur 10 n’ont pas un bon rapport avec la vape. En effet, ils pensent que la cigarette électronique est plus dangereuse que la cigarette tabac. Plus consternant encore, ils pensent que la nicotine est cancérigène. 6 français sur 10 pensent donc que fumer est aussi dangereux que de vaper. 

L’opinion publique se doit d’être éduquée car il a été démontré par de nombreuses études que la nicotine n’est pas cancérigène. Hautement addictive, cette dernière n’est pas responsable des maladies cardio-respiratoires causées par la cigarette, c’est bien la combustion qui libère des centaines de molécules toxiques via la fumée. Pour un plan de réduction du tabagisme de la population française, les pouvoirs publics se doivent d’agir face à cette désinformation

D'COUVRIR

La cigarette électronique comme substitut de tabac approuvée par les médecins 

Avec près de 40 ans d’expérience, le médecin généraliste Philippe Grunberg prend très à cœur son rôle face à l’addiction. En effet, les médecins généralistes sont les premiers à être susceptibles d’être sollicités dans une démarche d'arrêt du tabac (ou autres addictions). Sa méthode est simple, prendre le temps de parler avec ses patients, les écouter et comprendre leur rapport avec le tabac. Ainsi, il pourra accompagner le fumeur dans sa démarche d'arrêt du tabac en lui proposant les outils de sevrage adaptés à son profil. Parmi eux, les patchs nicotiniques, les pastilles, les sprays, les gommes, sont les premiers traitements nicotiniques de substitution. 

Mais selon le Dr Grunberg, la vape est un substitut au tabac essentiel dans le sevrage tabagique. Avec un bon suivi, un bon dosage et du matériel de qualité, la cigarette électronique s’avère être le substitut de tabac parfait. Elle permet de combler le manque de nicotine tout en procurant du plaisir. Déconseiller son utilisation est selon lui incompréhensible. Par ailleurs, il souligne que l’opinion du HCSP sur la nocivité potentielle de la vape fait non-sens : de nombreuses études scientifiques le prouvent depuis plusieurs années maintenant, la vape maximise les chances d'arrêter le tabac. 

D'COUVRIR

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire