Aide au sevrage tabagique : la vape au goût du jour

Aide au sevrage tabagique : la vape au goût du jour

Publié le : 23/06/2022 | D'COUVERTE
Par Assia D'LICE

La vape connaît de beaux jours. En effet les études se multiplient en démontrant les avantages en tant qu’aide au sevrage tabagique, certains gouvernements commencent à comprendre ses atouts et misent sur la cigarette électronique dans leur plan de réduction du nombre de fumeurs.

La cigarette électronique permet aux femmes enceintes d'arrêter de fumer 

Depuis quelques années, les scientifiques se sont penchés sur les effets de la cigarette électronique comme dispositif dans le cadre d’aide au sevrage tabagique. Les résultats de ces études sont unanimes et décrivent la vape comme moyen le plus efficace pour vaincre l’addiction à la cigarette. Mais qu’en est-il des femmes enceintes ? Une équipe de chercheurs britanniques nous partage les données d’une de leurs études comparant l’efficacité du vapotage par rapport aux patchs de nicotine. Pour les femmes enceintes qui souhaitent arrêter de fumer, la vape serait  le moyen le plus efficace de se sevrer du tabac pendant une grossesse. On observe un taux de sevrage d’environ 7% pour celles ayant utilisé la vape ou ayant combiné la vape aux patchs de nicotine contre moins de 4% pour celles ayant eu recours seulement aux patchs de nicotine. 

Depuis longtemps, les femmes enceintes avaient le choix entre le patch nicotinique et la molécule Bupropion. Elles pourraient désormais se tourner vers la vape qui semble montrer des résultats plus impactant. À noter que les risques pour l’enfant à naître et la mère semblent similaires entre la vape et les patchs. 

D'COUVRIR

Le gouvernement anglais recommande l’utilisation de la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique

Dans son plan de lutte antitabac, le Dr Khan a été nommé pour établir un rapport sur le tabagisme du Royaume-Uni. Il dresse ainsi un tableau de la situation actuelle et met en avant des actions permettant d’atteindre un objectif précis : avoir une population avec moins de 5% de fumeurs en 2030. Pour y parvenir, ses recommandations sont claires. Voici les plus importantes. Premièrement, 70 millions de livres sterling par an devraient être débloquées dans les services d’aide au sevrage tabagique. Une somme conséquente qui permettra entre autres de s’attaquer aux failles sanitaires du pays. Deuxièmement, Javed Khan préconise d’augmenter d’un an chaque année l’âge minimum pour pouvoir se procurer des produits à base de tabac. De cette manière, de moins en moins de personnes pourront avoir accès à ces produits, jusqu’à ce qu’ils deviennent complètement interdits. De plus, la vente en ligne de tabac sera interdite et les revendeurs physique devront obtenir une licence obligatoire afin de pouvoir poursuivre leur activité. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ledit rapport dépeint la vape comme élément clé dans cette lutte en la proposant comme substitut efficace et une aide au sevrage tabagique. Des moyens devraient être mis afin d’éduquer la population sur les intérêts que la cigarette électronique peut apporter. Exit le tabac !

D'COUVRIR

La Commission européenne lance une consultation sur la TDP

En Europe, le secteur de la vape est régulé par la TPD. Cette législation a déjà été modifiée deux fois, non sans en impacter le secteur. Elle sera d’ailleurs soumise à une nouvelle révision. Cette nouvelle laisse de nombreux professionnels dans l’attente de potentiels changements. Nombreuses sont les questions qui demeurent à ce jour sans réponse. À l’approche de cette révision, la Commission Européenne a appelé les différents acteurs du secteur à une consultation. En effet, cette approche a différents buts, dont le recueil d’avis concernant l’efficacité de la législation actuelle, la collecte des informations et l’identification des faiblesses sur la connaissances des nouveaux produits comme aide au sevrage tabagique en Europe. En outre, cette consultation permet à la Commission Européenne de comprendre et de prendre en compte tous les points de vue. Même si cette démarche est adressée aux professionnels de la vape, le grand public a pu également exprimer sa voix en participant à cette consultation. Rendez-vous en 2023 pour connaître tous les détails de cette nouvelle TPD !

 

D'COUVRIR

 

 

Retrouvez chaque mois les dernières informations sur la vape. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau D'COUVERTE avec D'LICE !

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire