Un tabacologue explique quels sont les effets de la nicotine sur la santé

Un tabacologue explique quels sont les effets de la nicotine sur la santé

Publié le : 21/04/2021 | D'COUVERTE
Par Loïc D'LICE

La Nouvelle Zélande incite maintenant à vaper pour arreter de fumer et un tabacologue explique quels sont les effets de la nicotine sur la santé. C’est le temps long et le travail de pédagogie des scientifiques qui placeront la cigarette electronique et ses e liquides comme le substitut nicotinique le plus efficace pour quitter le tabac. Découvrez ces dernières informations sur la vape dans notre article de blog.

Un tabacologue explique quels sont les effets de la nicotine sur la santé.

Quels sont les effets de la nicotine sur la santé ? Le Journal des Femmes fait le point avec le tabacologue Bertrand Dautzenberg. Ce composé chimique naturellement présent dans les plants de tabac est responsable de l’addiction à la cigarette. Consommée raisonnablement, la nicotine n’est pas toxique pour un fumeur mais peut être mal tolérée chez l'individu non-fumeur. Paradoxalement, dans une démarche d’arrêt du tabac la nicotine est une solution. Utilisée sans excès, sans pic et à dose dégressive, elle fait baisser le nombre de récepteurs nicotiniques pour en finir avec l’envie de fumer.

D'COUVRIR

Vaper pour arreter de fumer en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande vient de lancer une campagne de communication incitant à vaper pour arreter de fumer. D’abord défavorable à la cigarette electronique, le pays avait appliqué dès les années 2000 plusieurs mesures coercitives au grand désarroi des néo-vapoteurs. Une décennie plus tard, le ton a changé. La Nouvelle-Zélande mise maintenant sur la vape pour atteindre son objectif de moins de 5% de fumeurs en 2025.

D'COUVRIR

Vapoter peut-il favoriser la diffusion du Covid-19 ?

Voilà un sujet posé sur la table dès l’émergence de la Covid-19 en France l’année dernière. Vapoter peut-il favoriser la diffusion du Covid-19 ? Rapidement les scientifiques ont émis des doutes mais une récente étude de Riccardo Polosa (directeur de l’Institut de médecine interne et d’immunologie clinique de l’Université de Catane en Italie) nous apporte des précisions. La propagation du virus de la COVID-19 par le vapotage serait entre 60 et 98 % inférieur à celui que l’on prend en s’exposant à une discussion.

D'COUVRIR

 

On se donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau D'COUVERTE avec D'LICE ! D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire