L'avenir de notre outil de sevrage préféré est en jeu. Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 a introduit dans l'Article 23, un ensemble de mesures qui menace l'écosystème de la vape indépendante et, plus grave encore, le succès de la lutte contre le tabagisme en France.
Les dispositions phares de cet article sont un triple coup de massue :
- L'imposition d'une nouvelle taxe sur les e-liquides (même sans nicotine) ;
- L'interdiction de la vente en ligne (fermant ainsi une voie d'accès pour des milliers d'usagers) ;
- Une potentielle assimilation réglementaire au tabac conduisant les boutiques spécialisées à devenir des "établissements agréés" sous le contrôle des douanes, avec un agrément révocable à tout moment.
Signez la pétition : « Vaper n'est pas fumer. Lettre à nos élus. »
Face à ce péril, une réponse citoyenne d'une ampleur inédite a été lancée par la filière, portée par des professionnels et des consommateurs : la pétition en ligne « Vaper n'est pas fumer. Lettre à nos élus. » sur la plateforme Change.org.
L’objectif est clair et sans compromis : exiger le retrait immédiat de l'Article 23.
Nous affirmons avec force que la vape est un outil de santé publique prouvé. En attaquant la vape par la taxation et la restriction d'accès, les autorités ne pénalisent pas seulement une industrie, elles rendent l'arrêt du tabac plus difficile et plus coûteux pour des millions de fumeurs et d'ex-fumeurs. En quelques jours, cette pétition a mobilisé des centaines de milliers de personnes, démontrant l'unité des vapoteurs et de ceux qui croient en cette alternative pour sauver des vies.
Mobilisez-vous. Manifestez le 4 novembre partout en France
L'appel à la mobilisation ne s'arrête pas au numérique. Il est maintenant temps de faire entendre notre voix dans la rue.
Une grande journée nationale de protestation est organisée le :
- Mardi 4 ou mercredi 5 novembre 2025
L'événement se tiendra dans plusieurs grandes villes :
- Bordeaux le mardi 04 Novembre Place Pey Berlan de 10H00 à 13h00.
- Strasbourg le mercredi 05 Novembre Place Kléber de 10H00 à 12h00.
- Vannes le mercredi 05 Novembre de 10h30 à 12h30 place Gambetta esplanade Simone Veille quai Eric Tarbarly (rive droite).
- Orléans le mercredi 05 Novembre place Sainte croix (face cathédrale) de 11h00 à 13 h00.
- Cherbourg le mercredi 05 Novembre de 10h00 à 12h00 place du Général de Gaulle (fontaine Mouchel).
- Aix en Provence le mercredi 05 Novembre de 10h00 à 12h00 place de l'Hôtel de Ville, coté rue Vauvenargues
C'est un appel à tous : professionnels, clients de longue date, nouveaux convertis, médecins, et toute personne refusant que la France fasse un pas en arrière dans la lutte antitabac. Protégeons la vape, luttons contre l'article 23 du PLF 2026 ! Signez la pétition et rejoignez la mobilisation du 4 novembre !
