La cigarette électronique au service du sevrage tabagique en France

La cigarette électronique au service du sevrage tabagique en France

Publié le : 19/03/2024 | D'COUVERTE

 
Le plus grand essai clinique réalisé à ce jour a confirmé l'efficacité du vapotage pour arrêter de fumer : le vapotage augmenterait par 1,77 fois les chances de réussir un sevrage tabagique

Les  1246 participants volontaires âgés en moyenne âgés de 38 ans, fumant depuis leurs 16 ans et pour 47 % de femmes ont été répartis en deux groupes : le groupe vapotage ayant reçu des appareils de vape et des e-liquides, et le groupe témoin ayant reçu un bon d’achat de 50 francs suisse (environ 51,84 euros). 

Les résultats de cette étude (expliqués par Vapolitique ici) ont montré que 28,9% des participants du groupe vapotage ont réussi à arrêter de fumer, contre 16,3 % dans le groupe témoin. De plus, le groupe vapotage présente moins de problèmes respiratoires graves que le groupe témoin. Ces conclusions viennent confirmer plusieurs études antérieures soulignant de nouveau l'importance du vapotage comme outil essentiel dans la lutte contre le tabagisme.

La moitié des fumeurs en France désireux de se sevrer du tabac

Un sondage mené par l’institut BVA XSight pour Kumulus Vape a révélé que plus de la moitié des fumeurs sondés souhaitent arrêter de fumer d’ici les 6 prochains mois, avec 48% envisageant d'utiliser la cigarette électronique pour y parvenir. Selon le sondage BVA, une majorité des sondés considère le vapotage comme une avancée pour la santé, avec 79% des vapoteurs percevant la cigarette électronique comme un progrès.

De nombreux avantages qui poussent pour franchir le cap

Un peu plus de la moitié du panel interrogé voit la cigarette électronique comme un réel progrès sanitaire. Mais également deux principaux avantages qui incitent à se tourner vers le vapotage. Premièrement, les interrogés voient un avantage financier significatif à passer à l'e-cigarette, puisque 81% des utilisateurs rapportent avoir fait des économies. A la deuxième place, un avantage santé avec 62% des vapoteurs et vapofumeurs qui témoignent d'une amélioration de leur confort de vie depuis leur transition vers l'e-cigarette.

Malgré tout, des obstacles persistent

Cette étude, commandée par Kumulus Vape à BVA, met en lumière le potentiel du vapotage comme outil au service du sevrage tabagique, tout en ne négligeant pas les obstacles et les préjugés à surmonter. 27% des sondés estiment par exemple la cigarette électronique tout aussi dangereuse que le tabac, et ce malgré 62% des vapoteurs et vapofumeurs qui témoignent d'une amélioration de leur confort de vie depuis leur transition vers l'e-cigarette. De plus, l’étude a également révélé que les jeunes adultes, notamment les 18-34 ans, expriment des inquiétudes quant à un possible retour au tabac fumé si les saveurs de la cigarette électronique étaient limitées. Il est certain que la reconnaissance insuffisante du rôle du vapotage dans la lutte anti-tabac par les autorités et la demande d'une taxation réduite pour ces produits dessinent un appel clair pour une révision des stratégies publiques.

Nicotine World, invité de J’entreprends

Nicotine World poursuit sa lutte sans relâche en se mobilisant pour une meilleure information autour de la nicotine ! Pour visualiser l’interview de Norbert NEUVY donnée à VL MEDIA, rendez-vous ici !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire