Le Blog

Pourquoi la certification AFNOR est la seule garantie qualité ?

Pourquoi la certification AFNOR est la seule garantie qualité ?

21.06.2019 | D'LICE

Par Loïc D'LICE 

 
Ne vous posez plus de questions. L'exigence la plus élevée en terme de qualité : C'est la certification AFNOR.  Obtenue en 2018 par D'LICE, elle vous garantit des e-liquides contrôlés et de grande qualité. 


QU'EST-CE QUE LA NORME XP D90-300-2 ?
& QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION AFNOR ?

 

★ La norme XP D90-300 (partie 2)

La France est le premier pays au monde à avoir développé une norme spécifique aux produits du vapotage : C'est la fameuse norme XP D90-300 éditée par AFNOR. Divisée en 3 parties distinctes, la seconde examine les constituants des e-liquides dans le but de garantir une grande sécurité pour les vapoteurs. 

Son application est volontaire, déclarative mais non contrôlée. Ainsi, pour aller plus loin qu'une simple déclaration d'intention, la certification AFNOR vient contrôler et garantir sa bonne application par le fabricant.

 

★ La certification AFNOR

C'est la garantie qu'un organisme de contrôle agréé a vérifié chez le fabricant le respect de la norme XP D90-300-2 présentée ci-dessus ! Pour cela, AFNOR effectue un audit annuel des sites de productions et demande un contrôle de la qualité des produits par des tests annuels. Ces analyses, faites en interne mais également par des laboratoires indépendants et accrédités, sont effectuées sur des e-liquides prélevés à la fois au sein de la production et dans le commerce.  

 

Concrètement : l'application de la norme XP D90-300-2 n'étant pas contrôlée, la certification AFNOR est pour le commerçant la seule preuve du respect de ces exigences.

 

★ Pour résumer le processus qualité

 

 

★ Quelles sont les garanties des e-liquides D'LICE certifiés par l'AFNOR ?

  • Des matières premières minutieusement sélectionnées : Propylène glycol, glycérine végétale et nicotine répondant aux exigences de la pharmacopée européenne ou américaine. Un mélange aromatisant de qualité alimentaire. Et dans certains cas, de l’eau purifiée et/ou de l’éthanol purifiée de qualité alimentaire.

  • Une liste d’ingrédients exclus dans la fabrication comme la nicotine de synthèse, les substances classées cancérogènes, mutagènes ou reprotoxique et les substances classées avec une toxicité spécifique pour les voies respiratoires. Les huiles végétales et minérales, les sucres et édulcorants, les substances destinées aux compléments alimentaires, les substances de molécules actives sur le plan pharmacologique, les libérateurs de formaldéhyde, le diacétyle et les métaux lourds.

  • Des contrôles sécurité poussés pour valider les dosages de nicotine et veiller au respect des teneurs maximales fixées pour les substances suivantes : diacétyle, acroléine, acétaldéhyde, formaldéhyde.

  • Des flacons conformes à la réglementation et des bouchons certifiés NF en ISO 8317 qui apportent un gage de sécurité et un confort d’utilisation (étanchéité,  bague d’inviolabilité, sécurité enfant, compte-gouttes, matériaux sélectionnés)

  • Des informations claires relatives aux e-liquides sur l’étiquette du flacon et sur son unité de conditionnement ainsi d’une notice d’information en complément.

  • Une assistance consommateur proposée via internet et téléphone.

   

Logo AFNOR D'LICE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CERTIFICATION