À la découverte des agents de fraîcheur !

À la découverte des agents de fraîcheur !

Publié le : 10/05/2019 | D'LICE
Par Loïc D'LICE 

 
Arrivés sur le marché national il y a quelques années avec les e-liquides aux Malaysiens, les recettes fruités à la finition fraîche sont vites devenues des succès commerciaux. Partons à la découverte de cet "effet fraîcheur" aujourd'hui très recherché par les vapoteurs français.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES
AGENTS DE FRAÎCHEUR DANS LES E-LIQUIDES

 

Auparavant juste fruitées, gourmandes ou classiques, les saveurs de la vape s'accompagnent aujourd'hui avec une finition fraîcheur pour imiter aux mieux la sensation des sorbets, des limonades, des jus de fruits fraîchement pressés... ou simplement renforcer un goût mentholé. 
Cet effet, apprécié par les vapoteurs français, a été popularisé par les e-liquides malaysiens et étrangers sous le nom de Koolada, un agent frais neutre en saveur. Précisons que le nom Koolada a été inventé par les vapoteurs et que cette molécule est identifiée dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques sous l'appellation moins glamour de WS-3 ou WS-23.  

 

Comment fonctionne un Agent Frais ?

Présent dans les boissons, les aliments, dentifrices... cet agent frais est en fait une molécule chimique qui vient stimuler les récepteurs buccaux pour transmettre un message nociceptif déclenchant une réponse réflexe de froid par notre organisme. Voilà comment cette molécule, pourtant chauffée par une résistance, procure une sensation de fraîcheur en bouche.

Quel recul scientifique avons-nous sur les Agents Frais ?

Les industries utilisent les agents frais depuis 50 ans et beaucoup d'études ont été faites pour s'assurer qu'ils ne posent pas de soucis dans leur domaine d'utilisation spécifique. En revanche, l'emploi d'agents frais dans les e-liquides est relativement récent. Le peu de littérature scientifique concernant leur utilisation dans un contexte vapologique nous a contraint par prudence à exclure le Koolada de nos recettes afin de privilégier par exemple le menthol, l'eucalyptol ou notre propre Agent Frais selon nos exigences de fabrication.

Eucalyptol Menthe Fraîche

Pourquoi D'LICE utilise son propre Agent Frais ?

Le succès des e-liquides contenant du Koolada nous a fait nous intéresser de près aux Agents de Fraîcheur. Avec notre pôle scientifique, nous avons mené des études sur ces molécules qui n'ont pas été concluantes. Nous n'étions pas enclins à utiliser du Koolada dans nos e-liquides tout en répondant à la certification AFNOR et en respectant un cahier des charges stricts. La solubilité de ces molécules dans le PG/VG n'était pas idéale et le dosage nécessaire pour un effet satisfaisant nous semblait trop important pour une vape saine. C'est ainsi que nous nous sommes lancés avec nos équipes sur l'utilisation d'un Agent de Fraîcheur propre à D'LICE.

Notre agent Frais est principalement utilisé dans certaines recettes mentholées que nous voulons très fraîches et dans des e-liquides fruités. Chez D'LICE, son effet est raisonnable et plus discret que le reste des arômes. Il ne dénature pas la saveur et il n'est pas utilisé pour masquer des arômes trop puissants ou trop dosés.

Retrouvez dans E-Cig Magazine l'interview de Norbert Neuvy, Président de D'LICE, sur le Koolada et les Agents de Fraîcheur.

LIRE L'INTERVIEW

Sources : E-Cig Magazine

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire