Recyclage : où jeter ses e-liquides ?

Quels sont les bons gestes écologiques à adopter pour jeter ses e-liquides pour cigarette électronique ? Doit-on faire le tri des flacons de e-liquides et leurs emballages ? Comment peut-on prendre des bonnes habitudes pour préserver l’environnement quand on vape ?D’LICE vous dit tout.

INFO-TRI Le guide du tri en France

De plus en plus de vapoteurs considèrent qu’il est important de consommer de manière plus responsable vis-à-vis de l’environnement. D’ailleurs, si 89% des français déclarent trier leurs déchets de temps en temps, seuls 51% le font de manière systématique. C’est la raison pour laquelle l’Info-Tri a été lancée : inciter les consommateurs à trier plus leurs emballages en leur fournissant des informations claires et précises.

Vous vous êtes d’ailleurs peut-être déjà demandé ce que signifient les pictogrammes présents sur vos fioles de e liquide pour cigarette électronique. Mais saviez-vous que certains de ces pictogrammes ont un nom bien précis ? Ce logo est appelé Triman : il a pour but d’informer le consommateur qu’un produit ou un emballage fait l’objet de règles de tri.

LES DIFFÉRENTS Composants des E-liquides

Un e-liquide c'est quoi ?

Tout d’abord, un e-liquide c’est quoi ? Quels sont les ingrédients qui le composent ? Chez D’LICE, nos recettes sont strictement conformes à la norme XP D 90-300-2 et certifiées par l’AFNOR. Elles contiennent :
- entre 50% et 70% de PG (Propylène glycol) de qualité pharmaceutique et produit en France
- entre 50% et 30% de VG (Glycérine végétale), origine France également
- des arômes naturels ou identiques nature
- de la nicotine de qualité pharmaceutique, pure à plus de 99%

Chez D’LICE, la qualité de nos e-liquides et la sécurité des vapoteurs sont nos premières priorités depuis toujours. Comme l’exige la certification AFNOR, nos recettes ne contiennent pas de substances dangereuses pour les poumons : diacétyle, sucres, formaldéhyde, acroléine, colorants, conservateurs, vitamines et autres produits toxiques en sont exclus.

Les flacons de e-liquides

Les flacons vides de e-liquides D’LICE sont fabriqués en plastique 100% recyclé. Nous utilisons une matière plastique appelée PET qui leur donne résistance et légèreté. Ils sont d’ailleurs conformes aux normes qui régissent la fabrication des e-liquides et de leurs contenants en France.
Voyons maintenant comment trier tous ces composants dans une optique de recyclage.

LES BONS GESTES Écoresponsables de la vape

Que faire des restes de e-liquides

Si vos e-liquides ne contiennent pas de nicotine : vous pouvez vider vos flacons dans l’évier, Attention, concernant les e-liquides contenant de la nicotine, il ne faut surtout pas vider les restes dans les canalisations pour éviter tout risque de contamination.
Cependant, si vous désirez tout de même faire un geste supplémentaire pour l’environnement, vous avez également la possibilité de faire traiter vos e-liquides contenant de la nicotine en les déposant dans un centre de tri des solvants et matières phytosanitaires pour qu’ils soient pris en charge. Vous pouvez facilement trouver un point de collecte près de chez vous en consultant cet annuaire agréé par l’État.

Trier les flacons

Réutiliser ses flacons de e-liquides

Avez-vous songé au contraire à réutiliser vos flacons vides de e-liquides ? Vos fioles vides peuvent en effet avoir une utilité. Prenons un cas de figure simple : vous avez acheté un e-liquide 50ml et vous avez encore à disposition des flacons de 10mL vides. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? Remplissez-les avec votre flacon 50ml pour éviter de transporter une grosse bouteille au quotidien !

Faire le tri de flacons de e-liquides sans nicotine

Si vous désirez vous débarrasser de vos restes de e-liquides non-nicotinés, vous pouvez les vider dans l’évier. Pensez à bien laisser sécher vos flacons de e-liquides avant de les jeter dans une poubelle adaptée pour faciliter leur recyclage.

Faire le tri de flacons de e-liquides nicotinés

Les e-liquides nicotinés ne doivent surtout pas être vidés dans les canalisations. Les flacons doivent être considérés comme souillés. Nous vous recommandons de les jeter directement dans les poubelles d’ordures ménagères. Vous pouvez en revanche jeter le capot de votre flacon dans le bac de tri.

Cependant, si vous désirez tout de même faire un geste supplémentaire pour l’environnement, vous avez également la possibilité de faire traiter vos e-liquides contenant de la nicotine en les déposant dans un centre de tri des solvants et matières phytosanitaires pour qu’ils soient pris en charge. Vous pouvez facilement trouver un point de collecte près de chez vous en consultant cet annuaire agréé par l’État.

Trier les étuis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Imperdiet sed euismod nisi porta. Non arcu risus quis varius quam quisque id diam. Nec feugiat in fermentum posuere.