Qu’est ce que la TPD, la Certification AFNOR et le label Origine France Garantie ?

D’abord la TPD, puis la Certification AFNOR et le Label Origine France Garantie... Depuis ses débuts, le secteur de la cigarette électronique n’a cessé de se professionnaliser pour répondre aux enjeux de qualité et sécurité indispensables à tous les vapoteurs. Pour y voir un peu plus clair, passons en revue les différentes mentions qui permettent de reconnaître facilement​ ​un eliquide de qualité​.

La TPD : Tobacco Products Directive

La TPD, c’est l'abréviation de Tobacco Products Directive qui se traduit par Directive sur les Produits du Tabac. Il s’agit d’une réglementation européenne qui classe les produits du vapotage comme connexes à ceux du tabac. Votée en 2014 par le parlement européen, ​ la TPD s’est transposée dans la législation française en 2016. Concrètement, la ​ Tobacco Products Directive a pour mission principale d’encadrer la commercialisation de la cigarette électronique et des e-liquides en fixant des obligations légales aux fabricants :

  • Notification et déclaration de mise sur le marché de tous les produits contenant de la nicotine.
  • Obligation d’attente de 6 mois entre la déclaration d’un produit et sa commercialisation.
  • Déclaration des e-liquides à l’Institut National de Recherche et de Sécurité.
  • Obligation d’informer les consommateurs via des fiches de données sécurités.
  • Respect du règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage.
  • Limitation des flacons contenant de la nicotine à ​ 10 ml​​ et limitation du dosage de nicotine à 20 mg/ml maximum.
  • Interdiction de publicité, de propagande, parrainage et mécénat


D’LICE a travaillé en amont de l’application de la TPD pour rendre l’ensemble de ses e-liquides pour cigarette électronique conforme à la ​ Directive sur les Produits du Tabac​ . Aujourd’hui encore, D’LICE ne commercialise aucun produit alternatif “OVNI” type DIY ou Chubby qui contourne le cadre légal européen.

La Norme et la Certification AFNOR

La Norme et la Certification AFNOR renforcent le sentiment de sécurité des vapoteurs, favorisent les bons produits et soutiennent le développement de la vape en France, D’LICE a participé au développement ​ de la norme AFNOR spécifique aux produits du vapotage​. Il s’agit d’un processus de fabrication réfléchi en collaboration avec des professionnels du secteur, des experts et des associations de consommateurs. La norme AFNOR intègre non seulement les principales exigences de la TPD mais elle demande également aux concepteurs de e-liquides :

  • Des contrôles sécurité poussés et réguliers
  • Des matières premières minutieusement sélectionnées
  • L’exclusion d’ingrédients douteux dans la fabrication
  • Des flacons de qualité et des bouchons certifiés ISO 8317
  • Des informations claires relatives aux e-liquides (notice d’utilisation)
  • Une assistance téléphonique et électronique


L’application de la norme AFNOR reste volontaire et déclarative, malheureusement elle n’est pas contrôlée. Ainsi, pour aller plus loin qu’une simple déclaration d’intention, éviter les flous et prouver la qualité de ses produits, D’LICE a décidé de ​ faire certifier l’ensemble de ses e-liquides. La certification AFNOR obtenue par D’LICE en 2018 garantit qu’un organisme de contrôle agréé et indépendant a vérifié le respect de l’application de la norme AFNOR présentée ci-dessus.

Les atouts d’un e-liquide Origine France

Les atouts d’un e-liquide Origine France ​ Garantie sont multiples. La France est depuis toujours le meilleur synonyme d’excellence. C’est d’ailleurs en France que les premièresnormes spécifiques aux produits du vapotage ont été développées. Le label est d’abord l’unique certification qui atteste ​ l’origine française du e-liquide contrairement aux mentions auto-déclaratives comme “​ Made in France ​ ”, “​ Fabriqué en France ​ ” ou “​ Conçu en France ” ​ . D’ailleurs, saviez-vous que ​ nos arômes sont 100% français et ​ qu’à minima 82% du prix de revient unitaire d’un e-liquide D’LICE est acquis en France ? Choisir D’LICE, c’est donc être un vap’acteur au soutien d’une entreprise responsable et engagée pour le développement du savoir-faire français. Le strict respect de la TPD, la certification AFNOR et l’obtention du label Origine France placent D’LICE comme l’un des acteurs français les plus sérieux sur le marché du e-liquide pour cigarette électronique.