FAQ sur nos Eliquides

Nous produisons des e-liquides 100% français destinés aux vapoteurs majeurs et aux professionnels intransigeants sur la qualité. Nos e-liquides répondent aux exigences de la norme AFNOR XP D 90-300-2, FDA et USP, et nous privilégions les ingrédients naturels.

D'LICE milite pour une vape responsable. C’est grâce à la normalisation de la production des e-liquides en France que nous pourrons apporter aux consommateurs un gage de qualité et de sécurité. Membre de la commission de normalisation AFNOR E-CIG (présidée par le professeur Dautzenberg), D'LICE a toujours œuvré pour la qualité des e-liquides, la sécurité d’utilisation et l'information auprès des consommateurs. Nous vous certifions que tous nos e-liquides respectent les recommandations de la norme volontaire AFNOR XP D90-300-2.
Les flacons des e-liquides D’LICE sont équipés de bouchons compte-gouttes « sécurité enfants » conformes à la norme ISO 8317 interdisant tous matériaux susceptibles de représenter un risque pour la santé.
Les ingrédients de tous nos e-liquides répondent aux exigences de la pharmacopée européenne et américaine. L'alcool et les arômes sont de qualité alimentaire. Propylène glycol et glycérine végétale sont tous deux d'origine France qualité PE/USP (qualité pharmaceutique). Tous nos e-liquides sont conformes à la norme AFNOR XP D90-300-2. À ce titre, vous avez la garantie que les produits suivants sont exclus de nos recettes :
  • substances classées CMR  (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction)
  • huiles végétales ou minérales,
  • sucres ou édulcorants,
  • conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde, substances énergisantes et médicamenteuses, etc.
  • La composition, la date limite d’utilisation optimale (DLUO), les consignes de sécurité, la population à risque, etc.
  • La dose de nicotine, exprimée en milligrammes par millilitre (mg/mL) de e-liquide,
  • Le rapport PG/VG (propylène glycol/glycérine végétale) indiqué en ratio masse/masse,
  • Les ingrédients,
  • La présence d’alcool si la teneur est supérieure à 1,2 % et les allergènes alimentaires.
La nicotine teinte le e-liquide. Suivant le dosage, la couleur de votre liquide peut varier. Les conditions de stockage (température, exposition à la lumière, etc.) peuvent également faire évoluer la teinte de votre e-liquide. Mais la teinte peut aussi évoluer avec le temps : c'est ce que l'on appelle le « steppage » (ou « steeping » : maturation naturelle du produit). Au demeurant, faire steeper son e-liquide - à l’instar d’un grand vin - permet à certains produits de se bonifier avec le temps.

La nicotine n'est pas cancérogène. Cependant elle crée une forte dépendance. Son utilisation par les non fumeurs n'est pas recommandée.
L'utilisation de la cigarette électronique est interdite aux mineurs. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Dans certaines recettes, la présence d'éthanol (alcool) est nécessaire : il permet de mieux fixer les arômes et de les stabiliser dans le temps. Pour votre sécurité, l’alcool de nos e-liquides qualité alimentaire d'une pureté supérieure à 95 % répond à la nomenclature du Chemical Abstracts Service.

Nous ne pouvons pas nous permettre d'envoyer d'échantillons à tous les clients qui en feraient la demande. En revanche, nos produits sont disponibles à la dégustation dans nos boutiques et chez les revendeurs D'LICE. Voir la liste des points de vente.
Avec plus de 700 points de vente en France, il y en a forcement un près de chez vous, de votre lieu de travail ou de vacances...pour le trouver, cliquez ici.
Pour déterminer le taux de nicotine adapté, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel : il saura vous guider en tenant compte de vos habitudes de consommation ainsi que de votre matériel. Notre conseiller est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 au 05.55.17.29.99.